Première phase de collecte de données achevée dans l'Androy sur l'utilisation du pois d'Angole dans les blocs agroécologiques.

Du 12 juin au 06 juillet dernier, les équipes du projet MAKIS, composées d’assistants de recherches et de chercheurs du FOFIFA et du Cirad, ainsi que des équipes du GRET et du CTAS ont réalisé la première phase de collecte de données sur les blocs agroécologiques dans la région Androy.

Les blocs agroécologiques sont des aménagements agroécologiques collectifs de 10 ha minimum, à base de haies de pois d’Angole(Cajanus cajan indica ). Cetarbuste permet de freiner l’érosion éolienne générée par les très forts ventsde la région (appelés Tiomena), etapporte un complément alimentaire important pour les ménages, du bois dechauffe et du fourrage vert pour les bovins. Cette gestion collective des blocs agroécologiques constitue donc une innovation en termes de pratiques mais aussiorganisationnelle ; accompagnée depuis 2014 par le GRET et le CTAS. Les blocs agroécologiques soutenus par le GRET et le CTAS sont régulièrementmentionnés comme exemples de succès de régénération des sols en contexte arideet pour l’émergence de filières semencières de pois d’Angole.
Voir plus >>